Surf & Vanlife, le retour à la vie de nomad

Surf & Vanlife, le retour à la vie de nomad

Si les vagues n’ont pas de domicile fixe, les surfeurs non plus ! Pays Basque, Portugal, Maroc, Australie, les surfeurs n’ont pas peur de parcourir le monde au gré des saisons et de la houle… et les adeptes de la vanlife l’ont bien compris ! 

Cheveux décolorés par le soleil et planches de surf sous le bras, ces baroudeurs intergénérationnels sont de plus en plus nombreux à rythmer leur route, en van break ou camping-car vintage, au bon vouloir des vagues. Mais pourquoi ce mode de vie séduit-il autant ces surfeurs dans l’âme ? Surfew s’est penché sur la question !

Un retour aux sources

À une époque où tout va vite, le retour à la nomad life est un peu une ode à la vie, la vraie.

 Ils sont nombreux à se débarrer du superflu pour se reconnecter à l’essentiel. Bien que le minimaliste ne soit pas sans sacrifices, certains y trouvent un certain salut. Démunie de nos maigres bien, la vie parait bien plus simple !

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller face à l’océan, avec comme seule préoccupation de trouver un bon spot pour surfer ? Vivre au jour le jour, c’est se délester des contraintes du quotidien pour un max de liberté. Et ça fait du bien ! Le vanlife offre une expérience de vie riche en émotion, où seules tes envies dictent tes choix, et ce, sans culpabilité :) 

Si tu hésites encore à sauter le pas, de nombreux adeptes partagent leurs expériences sur les réseaux, et t’accompagnent pas à pas pour trouver ton van, les meilleurs itinéraires et les astuces pour te faciliter la vie.

vanlife

Un terrain de jeu grandeur nature

Et si on prenait le temps de prendre le temps ? Le slow tourisme, c’est la nouvelle tendance voyage, pour une immersion totale dans la nature, à la découverte d’endroits encore préservés par le tourisme de masse. Un privilège qui n’ait donné qu’à ceux qui ose parcourir la route en quête des plus belles sessions sans se soucier de leur montre ! 

Changer de cadre chaque les matins, se lever face au spot et avoir l’océan pour soi pour sa session de surf, ne serait ce pas le graal de tous surfeurs ? 

On te recommande le nord de l’Espagne pour commencer ton trip en douceur. La destination est connue pour stationner facilement au bord de la mer dans des endroits encore sauvage et préservé. 

Une vie riche en expérience et en partage

Le voyage, belle allégorie de la vie ! 

Il procure une sensation de liberté sans pareil. Le secret ? Une certaine forme de résilience, ou l’erreur et le doute sont permis. Si un endroit te plait, rien n’y personne ne t'empêche d’y faire un stop. 

Mais le voyage est avant tout une expérience humaine. Se perdre sur la route, c’est s’ouvrir à une myriade de possibilités, où découvertes et rencontres inattendues rythmeront ton aventure. 

La surflife ne serait rien sa grande communauté, où l’entraide et le partage est très présents. Au détour d’un barbecue, d’un apéro sunset, ou d’une discussion animée avec tes nouveaux voisins plutôt cools, tu vivras des moments authentiques, et c’est au passage un bon moyen d’apprendre tips et bons plans, agrémenté de retours d’expérience unique, pour la suite de ton trip.

Sortir de sa zone de confort

Terminer la routine ! Oui, être surfeur et nomad, c’est abandonner son confort, ce sont aussi des remises en question, parfois de la solitude, mais une fois toutes tes inquiétudes derrière toi, la vraie vie commence ! Rien n’est plus galvanisant que le free spirit, et quand l’action devient le maitre mot de ta vie, et c’est tellement bon. 

La vanlife c’est aussi un voyage initiatique, où la rudesse de la vie en itinérant encourage le retour à soi, une introspection exaltante qui va venir consolider notre sentiment de bien-être et de confiance en soi. Étonnamment, tu seras surpris de ce que tu es capable d’accomplir par toi-même ! 

Alors si moins de confort et d’espace était le secret pour une vie simple, pleine d’aventures et de belles vagues ?

Retour au blog