Les 10 meilleurs spots de surf de la cote Basque

Les 10 meilleurs spots de surf de la cote Basque

Les Pays-Basque, cette contrée ésotérique aux charmes magnétiques. La région passionne par son localisme, sa culture et ses paysages sauvages, offrant un cadre d’exception pour tous les amoureux du surf. Entre ses baies rocailleuses et ses plages de sable fin, la cote basque regorge de spots variés aux conditions remarquables tout au long de l’année, et ce, quelque soit la météo ! On te vend du rêve ? On te partage nos 10 meilleurs plans surf du Pays-Basque pour un surftrip de compét’.

Attention cependant, pour une meilleure préparation, il est important de bien se renseigner au préalable. Certains spots peuvent être extrêmement techniques. De la même manière, les bancs de sable changent en permanence, ce qui modifie régulièrement la configuration des spots. Le mieux est de demander conseil directement aux écoles de surf sur place.

Un peu d’histoire… 

 

Mais d’où vient cette fascination des basques pour le surf ? 

C’est à Biarritz que la magie a opéré, il y a plus de 70 ans. Fin des années 50, alors que le surf se démocratise aux quatre coins du globe, deux surfeurs pros jettent leur dévolue sur la cité basque et convertissent les locaux à la culture surf. Une véritable révolution pour l’époque, qui changera à jamais l’identité de la ville. Depuis, planches, boutiques et écoles de surf inondent la cote, désormais surnommée Californie Française. On te dévoile les meilleurs spots pour surfer.

La Grande Plage - Biarritz

Située entre le Casino et l’hyper-centre, La Grande Plage fait partie des incontournables de la ville ! La plage la plus réputée de Biarritz offre des conditions parfaites à mi-marrée, mais gare à son shorebreak qui peut-être dangereux. Bien que le spot soit très fréquenté en été, il reste donc réservé aux plus expérimentés. On vous recommande ce spot hors-saison.

Cote des basques - Biarritz

cote des basques biarritz

Au sud de la Grande Plage se trouve la plage emblématique « Cote des basques » et son fameux shorebreak. Le spot est très prisé par les locaux. Il faut malgré tout rester vigilant à ne pas se faire piéger par la marée montante, car une fois que les vagues se cassent contre les rochers, il n'est plus possible de sortir. 

La Madrague - Anglet 

La plage de la Madrague est également une destination surf incontournable pour qui aime les beachbreaks. Le spot est à privilégier à marée haute par temps de petite houle, si peu que les bancs de sable n’aient pas changer entre temps…

Les cavaliers - Anglet

La plage des Cavaliers d’Anglet est réputée pour son beachbreak sans pareil. Le spot bénéficie d’une super exposition au vent, pour de gros tubes et une longue droite partant de la digue. La belle plage est très appréciée des locaux et accueille régulièrement des championnats internationaux tels que la Billabong pro Anglet Mudaka, ou encore le O’Neil Surf Challenge.

La plage des 100 Marches - Bidart

Un spot qui dépayse en pleine ville ! Bien que la plage soit difficile d’accès, elle offre des conditions parfaites pour tous les niveaux grâce à son reef mi-sable, mi-rocher, dans un cadre sauvage et préservé. La plage des 100 Marches est un spot parfait à marée basse ou à mi-marée, avec des droites et des gauches régulières.

Erretegia - Bidart

Si tu es de passage à Bidart, ne pars pas sans faire la plage d’Erretegia ! Entouré de végétation et de falaises, ce spot aux allures de carte postale offre des beachbreaks puissants, et des holdups pour les plus téméraires.

Lafitenia - Saint Jean de Luz

Le pointbreak incontournable de la cote basque. Sa longue droite peut dérouler sur plusieurs mètres, quelque soit la météo, à condition cependant d’être marée basse. Le spot reste tout de même assez technique. En fonction de votre niveau, assurez vous que la période entre chaque vague soit assez longue. Débutant s’abstenir !

Parlementia - Guethary

Véritable référence dans le surf XXL, la vague Parlementia attire chaque année les amateurs de sensation forte. Sa droite peut parfois dérouler sur plus de 250 m ! Néanmoins, une telle performance se mérite puisque le spot exige une condition physique impeccable. Comptez 20 minutes de rame pour atteindre le pic, le plus souvent dans le courant et la houle, sans oublier que les séries se font rares. Pourtant, quand les vagues déroulent, les courageux sont récompensés de leurs efforts !

La Grande Plage - Hendaye

Hendaye, la destination des débutants. Sa grande baie et son grand line-up offre une grande variété de spots accessibles à tous. Ses petites conditions feront le bonheurs des surfeurs qui débutent ou qui souhaitent travailler leurs techniques.

San Sebastian

Direction San Sébastien ! Entre une sangria et deux tapas, allez tester le spot de La Zurriola. Sa proximité avec le coeur historique de San Sebastien en fait un spot très apprécié des débutants, qui pourront s’exercer tout au long de l’année sur des gauches, comme sur des droites. Vérifiez néanmoins les conditions, car le spot ne fonctionne que sur petite houle.

 

 

Retour au blog